Wario Land : The Shake Dimension
7 octobre 2019- Titre: Wario Land : The Shake Dimension
- Sortie : 2008
- Editeur : Nintendo
- Développeur : Good-Feel
- Plateforme : Wii
- Genre : Plateforme
- PEGI : 7+
- Sauvegarde : Oui (1 bloc)
- 1 joueur uniquement
- Langue : Textes en Français
Huitième épisode de la série mais seulement deuxième sur console de salon, Nintendo ne lâche pas la 2D pour ce Wario Land : Shake Dimension pour notre plus grand plaisir. Good-Feel a t-il réussi a laisser sa marque après que Wario soit passé dans les mains de Treasure ?
Histoire :
Un grand méchant dérobe le sac d’abondance (c’est comme la corne mais en sac et ça donne pas de nourriture mais de l’or !) et enlève la reine de la dimension shake. Mon dieu vite fait quelque chose Wario ! Notre protagoniste répond directement à l’appel lorsqu’il apprend que la vie d’une reine en dépend et qu’il y a un sac qui donne de l’or indéfiniment. Notre anti-héros est toujours aussi cupide et les scénarios de Nintendo toujours aussi courts. La mission de notre anti-Mario sera triple dans chaque niveau. Premièrement terminer le stage, deuxièmement récolter trois trésors (souvent cachés) et enfin réaliser plusieurs petit défis comme récolter 50 000 pièces, finir en moins de 2 min ou encore trouver l’ennemi d’or pour le tuer.
Gameplay :
Nintendo a choisi pour ce jeu d’utiliser la Wiimote dans sa configuration manette retro. Si les contrôles de Wario sont assez classiques dans la série ((1) pour dasher, (2) pour sauter) la grande nouveauté sera de pouvoir secouer ennemis et objets (bah oui souvenez-vous, Shake Dimension !) en agitant frénétiquement la manette. Le but de cette dernière feature sera multiple, vider les sacs de leur or ou les poches des ennemis, on notera également l’utilisation de la « shake feature » pour les véhicules. Le gameplay est très bon mais la maniabilité de la Wiimote dans cette position n’est franchement pas des plus agréables.
Technique et direction artistique :
La direction artistique de ce Shake Dimension est folle et reste (pour ma part) le gros point fort du soft. Le tout est également merveilleusement bien animé, un vrai cartoon. Malheureusement (et c’est bien dommage) la technique ne suit pas et on assistera à un temps de chargement (1 seconde) à CHAQUE tableau avec en prime le lecteur de la Wii qui mouline. Franchement Nintendo ? Pas sur de la 2D avec la septième génération de consoles ! Malgré tout on chipote, c’est parfaitement jouable. Le jeu s’affiche nativement en 4:3 mais si votre Wii est paramétrée en 16:9 vous aurez le droit à certaines infos sur les défis et les trésors du niveau en cour en lieu et place des traditionnelles bandes noires.
Musique :
Si les musiques du jeu sont bien composées il faut avouer qu’on se croirait sur un best-of des musiques d’ascenseurs. Elles sont oubliables et ne se feront pas remarquer lors de vos passages dans les niveaux. Mention spéciale cependant au niveau dans le train. Cette dernière est excellente (comme quoi c’est pas si dur !).
Difficulté et durée de vie :
Finir un niveau de Wario Land n’est pas un réel défi en soi, mais si l’idée vous prenait de récolter tous les trésors ou d’effectuer les défis imposés ça pourrait rapidement se corser pour vous. Si vous choisissez de finir le jeu en ligne droite, comptez un bon 10 heures de jeu. Temps qu’il sera forcement possible de tripler facilement en cédant à la collecte.
Conclusion :
Gool-Feel a réussi à proposer un bon Wario Land sans pour autant bouleverser la série. Probablement votre plus beau jeu 2D sur Wii !