Time Crisis
30 juillet 2019- Titre: Time Crisis
- Sortie : 1998
- Editeur : Namco & Sony Interactive Entertainment (europe)
- Développeur : Namco
- Plateforme : Playstation
- Testé avec GunCon (pistolet optique Namco)
- Genre : Rail Shooter
- Sauvegarde : oui (1 bloc)
- Un joueur uniquement
- Langue : Français
Sorti en 1995 sur arcade, Time Crisis aura droit à cette ré-édition sur Playstation. Ce portage est il à la hauteur de la version arcade et qu’apporte-t-il au titre ?
Histoire :
La fille du Président de la fondation Sercia a été enlevée par l’organisation criminelle « Wild Dog ». Richard Miller, agent du VSSE, part alors sauver la jeune fille. Comme d’habitude avec l’arcade l’histoire tient sur un timbre poste (si si en écrivant petit, faite un effort aussi !).
Gameplay :
Même si le jeu est jouable avec la manette on va pas se mentir c’est quand même plus fun avec le pistolet optique ! Le titre vous demandera à chaque démarrage de calibrer le pistolet. Si cette dernière opération est correctement effectuée le pistolet est extrêmement précis, un vrai plaisir en jeu. Quand aux boutons rouges de part et d’autre du GunCon ils serviront au choix à la pause et à découvrir son personnage, qui sans action du joueur sera à couvert systématiquement, remplaçant la pédale sur arcade (obligeant le joueur à tenir l’arme des deux mains). Petit rappel de la technique, ce genre de pistolet ne fonctionne que sur des écrans à tubes cathodiques.
Technique et graphisme :
Time Crisis tient bien la comparaison avec sa version arcade sortie 3 ans plus tôt mais reste probablement légèrement en dessous de certaines grosses productions sortie la même année. Les explosions offrent un rendu tas de pixels et les coups de feu paraissent un peu cheap pour le reste c’est très propre et parfaitement lisible.
Difficulté et durée de vie :
Encore une fois arcade oblige le jeu est cours, le jeu est dur. Composée de 3 niveaux (eux même divisés en 4 étapes dont un boss) il ne faudra pas plus de 30 min pour voir la fin. Cependant impossible de finir dès la première partie, le timing imposé du jeu compliquera incontestablement votre progression et il faudra faire et re-faire les niveaux afin d’optimiser votre passage. Le jeu propose trois modes, le classique mode « Histoire », le mode « Contre la montre », afin de choisir son étape pour scorer et le mode « Spécial » exclusif à la version console. Richard doit cette fois s’infiltrer dans l’hôtel du Château du lac, qui sert de base secrète à l’organisation criminelle Kantaris. Il y a au total 8 zones dans ce mode de jeu mais vous ne pourrez en traverser que 4, le parcours étant déterminé par les actions du joueur comme les ennemis abattus ou le temps restant avant la fin de la Zone.
Conclusion :
Vous l’aurez compris ce Time Crisis est un must have pour les possesseurs de pistolet optique sur Playstation, on ne regrettera que l’absence de multijoueurs local.