Twinkle Star Sprites
28 novembre 2015• Sorti : Le 23/03/2000 au Japon
• Développeur : ADK
• Editeur : SNK
• Plateformes : NEOGEO MVS, NEOGEO AES, NEOGEO CD, SEGA SATURN, SEGA DREAMCAST,PS2, Virtual Console Wii et PSN
• Testé sur : Dreamcast
• Genre : Shoot’em up compétitif
• Support GD Rom
• VGA, VMU, Arcade Stick supportés.
• Jeu à un joueur ou deux joueurs en simultanée
• Langue : Anglaise
Sorti le 25/11/1996 en salle d’arcade sur support NEOGEO MVS, Twinkle Star Sprites fut sorti qu’au pays du Soleil Levant et notamment sur les plateformes SEGA et surtout NEOGEO car il a été développé par ADK, à qui on leur doit la série des World Heroes notamment.
Alors, chouette, il va nous parler d’un jeu de VS Fighting en 2D…
Oui est non car oui il y a du VS en 2D mais en version « Shooting »…
Synopsis :
Vous êtes une petite fille prénommée Load Run avec votre fidèle compagnon Rabicat (logique… un chat !, bah non ! C’est un lapin !??? ou les deux à la fois) et vous devez retrouver la Twinkle Star dérobé par le « terrifiant » Mevious…
Ecran titre :
Après une introduction où l’on voit les différents protagonistes sous forme de séquences animées avec une musique entraînante et que seuls les japonais savent nous concocter, l’écran titre apparaît…
Le choix est simple :
• GAME START : c’est par là que tout commence.
• OPTIONS
Pour les options, un large choix vous est offert :
Le choix de la difficulté, du temps des round en VS, le nombre de vies, le choix de la version musicale (ROM Version, ROM Version HQ et Version CD), la vitesse de jeu, etc…
Jeu et gameplay :
Dès que vous accéder au GAME START de l’écran titre :
3 modes s’offrent à vous :
• STORY MODE : Le mode Solo mais jouable à 2 façon Street Fighter 2 (le gagnant garde son personnage et continue l’aventure solo ou le perdant essaye de reprendre sa revanche).
• COMPETITIVE MODE : Le mode véritable à 2 joueurs humains avec choix de son personnage parmi tous les protagonistes que vous rencontrerez dans le mode SOLO plus un spécial disponible que dans la version SEGA Saturn.
• CHARACTER MODE : Mode solo mais avec le choix de son personnage contrairement au STORY MODE où vous n’avez que la petite et mignonne LOAD RUN.
Pour le Gameplay :
Bouton A : Tirer et Gros tir en restant appuyer (comme R-Type).
Bouton B : Utilisation de la bombe.
Cette simplicité de boutons montre bien que nous sommes dans un jeu arcade.
Comment ça marche, comme je l’ai dit précédemment, nous sommes face à un shoot’em up particulier et unique en son genre (à ma connaissance vidéo ludique) mais terriblement efficace…
En effet, vous devez avec votre personnage combattre un protagoniste pour se faire l’écran est splitté.
Dans chaque écran, les personnages vont évoluer et devoir shooter de l’ennemi (ces derniers demeurent inoffensifs mais vous enlève un peu de vie et vous paralyse seulement si vous rentrez en contact avec eux).
Alors à quoi servent ces petites choses…
Bah à les shooter car en les détruisant il faut réaliser des chaînes car chaque explosion d’ennemis fait une réaction en chaîne et permet de former de sortes de boules de feu qui vont dans l’écran de votre adversaire.
Plus l’ennemi est petit, plus il est facile à détruire.
Certains sont dans des bulles de savon qui les protègent. Avant de faire votre chaîne, pensez à détruire ces bulles avant de lancer votre future chaîne.
Ce qui apporte une certaine stratégie et une certaine technicité pour chaque vague ennemie rencontrée pour déclencher la meilleure attaque contre votre adversaire possible.
Si votre ennemi est touché par ces boules de feu il perd plus conséquemment de la vie et après la perte de ses 5 cœurs, Ce dernier meurt.
Soit vous remportez la partie (si vous jouez en solo) ou un round (si c’est VS).
Plus vous tuez d’ennemis en même temps et de boules de feu ennemis, plus les chaînes augmentent.
Par ce principe, vous pouvez également par le biais d’un contre renvoyer les attaques lancées par votre ennemi.
Ces contres alors réalisée vous permet de lancer des attaques spéciales propres à chaque personnage utilisé mais aussi à aller jusqu’à l’attaque ultime : Le BOSS Attack.
Votre adversaire est alors confronté à un boss qui prend une bonne partie de son écran et va devoir soit le battre ou esquiver ses attaques pendant un certain temps…
Mais vous pouvez réaliser cette attaque ultime d’une autre manière.
En effet, en bas à droite de votre écran vous pouvez voir une barre de 1 jusqu’à MAX, cette barre augmente à chaque série de chaînes.
Pour activer cette barre, vous devez rester enfoncer sur le bouton de tir jusqu’au niveau que vous voulez l’utiliser.
Au niveau 1 qui est toujours actif : vous avez un gros tir
Au niveau 2 : Une attaque intermédiaire qui est plus grosse que le niveau 1.
Au niveau 3 (dit MAX) : Le BOSS Attack.
Faîtes attention, le temps d’atteindre ce dernier niveau est handicapant car vous serez dans l’impossibilité de vous défendre (soit en tirer ou user d’une bombe).
Si vous utilisez une bombe lors de cet état de charge, vous devriez tout recommencer…
En parlant de bombes, je les avais oubliées…
Lorsque vous êtes submergés par les attaques ou contres de votre ennemi et également contre le BOSS Attack, ces bombes (au nombre de 2 au départ) vous permettent de nettoyer votre écran.
Pour finir parlant des bonus et malus…
Pour les Bonus, vous en avez de 2 types :
• La première sous forme de pièce vous permet d’obtenir soit des points, une bombe supplémentaire, booster votre jauge ou regagner quelques cœurs de vie.
• La seconde est une lune dans un globe bleue et tout le temps accompagnée de quelques ennemis.
Elle vous permet alors de déclencher une vague importante d’ennemis avec votre tir plus puissant permettant ainsi un grand nombre de chaînes pendant un certain moment.
Le malus, quant à lui, est représenté par une petite faucheuse qui vient lorsque le combat devient quelque peu longuet…
Si vous la touchez, vous perdez directement… Mais il est toujours possible de l’esquiver ou de la tuer mais cette dernière, si nous rentrons dans la seconde possibilité, revient inexorablement, plus forte et plus rapide…
Donc… Faîtes vite pour tuer votre adversaire….
CRITIQUE :
La technique :
Techniquement, c’est un joli jeu en 2D, les animations sont fluides mais on peut remarquer à certains moments (dû aux nombres de sprites importants à l’écran) des ralentissements.
Alors, c’est vrai que cela fait un peu tâche surtout que le testé est sur Dreamcast car ce jeu est une conversion de la version NEOGEO qui aurait pu être mieux adapté sur ce support.
Les musiques sont mignonettes et collent bien au rythme effréné des joutes.
La durée de vie :
Avec 12 adversaires en Mode STORY, il faut compter une bonne demi-heure pour le finir d’une traite mais c’est surtout le jeu à deux qui est grisant et qui augmente considérablement sa durée de vie.
CONCLUSION:
Ce jeu est un concentré de fun mais qui, malheureusement, a été converti à la va-vite sur DREAMCAST et qui aurait pu placer la barre plus haute.
Il reste un très bon jeu malgré tout, par sa simplicité, son fun et son originalité…
Salut Kragaan !
Ahlala tu m’as fait peur. J’ai vu d’abord la note (qui n’est pas un « excellent »), puis j’ai lu la critique technique.
ATTENTION, les ralentissements sont VOULUS et mis par défaut EXPRÈS.
La version Dreamcast n’est pas bâclée, loin de là.
Si tu vas dans les options du jeu, tu peux les supprimer et jouer à vitesse réelle tout le temps.
À tester pour le fun car c’est injouable xD
Les ralentissements sont essentiels dans le gameplay du jeu,mais je te laisse le découvrir
Passez tous une bonne fin d’année 2015