Tenchi wo Kurau II
28 novembre 2015• Sorti : Le 22/03/1996 au Japon sous le nom TENCHI WO KURAU II Sekiheki no Tatakai
• Développeur : CAPCOM
• Editeur : CAPCOM
• Plateformes : Arcade, Playstation et Saturn
• Genre : Beat em All
• Support CD Rom
• Jeu à un joueur ou deux joueurs en simultanée
• Langue : japonaise
Durant les années fin 80 -début 90, l’éditeur CAPCOM était à l’apogée de son art dans les jeux Arcade notamment. Hormis les VS fighting, cet éditeur par l’intermédiaire de sa carte CPS 1 et ensuite par sa carte arcade CPS2, nous avait réalisé des petites perles de jeux et surtout les fameux jeux de baston à progression appelé plus communément Beat’em all.
Après des hits comme FINAL FIGHT, CAPTAIN COMMANDO, entre aux, c’est en novembre 1992 que sortit WARRIORS OF FATE (nom US) ou KURAU WO KURAU II (au Japon) sur système CPS 1.
Quelques années ont passé et ce jeu nous parvenait sur support SONY Playstation et ensuite , juste après sur SEGA Saturn, mais uniquement au Pays du Soleil Levant.
Synopsis :
Nous sommes en Chine en l’an 169 après JC, la bataille des 3 royaumes fait rage.
Un despote du nom de CAO CAO envahit le pays et règne d’une main de fer et terrorise la population chinoise
Un dénommé SHU HAN regroupe les 5 meilleurs guerriers du Japon afin de renverser l’armée de CAO CAO et de libérer la Chine de son courroux…
Ecran titre :
Nous sommes en présence d’un titre arcade, les choses sont clairs…
L’écran titre apparaît directement ….
Ensuite, Après quelques secondes d’attente, deux ou trois dessins apparaissent et nous montre la trame scénaristique du jeu , pour ensuite laisser place à la sempiternelle démo de jeu…
L’écran titre nous laisse les possibilités suivantes:
• 1P Start (jeu à un joueur uniquement)
• 2P Start (mode pour jouer à deux en simultanée uniquement)
• Options
Pour ces options, vous avez accès :
• Le choix de la difficulté
• La configuration des touches
• Le choix son (mono ou stéréo)
Jeu et gameplay :
Dès que vous accéder au GAME START en 1 ou 2 joueurs à l’écran titre :
Vous devez choisir un personnage parmi 5, les caractéristiques entre chaque personnage demeurent assez proches, seul, l’archer propose un gameplay différent car celui-ci avec son arc permet de toucher les adversaires à distance.
Les personnages sont les suivants :
• Chou-Hi : ce personnage à nombreuses cicatrices utilisent ses poings pour se battre.
• Gi-En : ce personnage vêtu d’une cape et armure verte se bat au sabre.
• Kou-Chuu : L’archer
• Chou-Un : Ce personnage est revêtu d’une armure bleu et se bat au moyen d’une épée.
• Kan-U : Comme Chou-Hi, ce personnage se bat à mains nues.
Les touches :
Bouton « Carré » : Frapper.
Bouton « Croix » : Sauter.
Bouton « Rond » : Coup spécial.
Niveau gameplay, nous retrouvons toutes les bases d’un beat’em all à savoir.
Un bouton pour frapper simplement mais également on peut au corps à corps, attraper son adversaire en lui occasionnant plus de dégâts en combinant frappes et projections.
De plus, un coup spécial en usant des boutons saut et attaque en même temps ou du bouton spécial, vous permet de déclencher une attaque spéciale imparable vous permettant de vous sortir de situations difficiles.
Bien entendu, ce coup en contrepartie vous ponctionnera une partie de votre jauge d’énergie….
L’innovation en termes de gameplay concernant ce jeu réside en trois points :
• L’utilisation d’un personnage permettant de faire des coups à distance via son arc (personnage utile notamment en deux joueurs).
• L’utilisation des chevaux qui permet d’être plus puissant mais au bout de quelques chutes, votre mouture s’enfuira. Je parlerai des montures un plus tard dans ce test….
• Un niveau bonus entre deux niveaux, il vous faudra finir votre plat plus rapidement que votre adversaire. Ce qui vous permettra d’obtenir des points supplémentaires à votre score et ainsi avoir la possibilité de gagner des vies.
CRITIQUE
La technique :
D’un point de vue des graphismes, nous sommes devant un bon jeu sous Système CPS1, les animations sont propres même si sur la console 32 bits de Sony, quelques animations ont été gommées pour une meilleure fluidité de l’action.
De plus, l’animation reste fluide malgré le nombre important de sprites à l’écran.
Les temps de chargement sont très corrects pour un titre 2D où l’on sait que la PS1 n’est pas très à l’aise dans cet exercice en raison de sa pauvreté en RAM.
Les musiques sur un thème chevaleresque et épique vont très bien avec le jeu mais elles ne resteront pas dans les mémoires non plus.
Ce jeu est rageant sur 2 points qui se rejoignent d’une certaine façon.
Ce sont les ennemis, certains d’entre eux seront « énervés » et bougeront étonnement plus vite que les autres et vous frapperont sans pouvoir rien trop faire et ni pourquoi.
Même si ce genre de chose est redondant sur ce style de jeu, le plus frustrant demeure lorsque vous êtes à cheval, car c’est à ce moment que vous êtes le plus vulnérable en cas d’encerclement ennemi.
Si vous êtes dans ce cas, il peut arriver que malgré votre barre pleine, que votre personnage, sous la pluie de coups, perde automatiquement une vie sans trop comprendre. C’est alors qu’il faut vite agir en usant du coup spécial afin de survivre à cet assaut « déloyal ».
La durée de vie :
Pour ce genre de jeu, celui-ci possède une très bonne durée de vie, 10 continues max à partager à deux joueurs, 9 niveaux…. Le jeu est long pour ce style de jeu….
Il faut compter une bonne heure passée pour le terminer.
Les niveaux sont assez longs et sont ponctués à la fin de chaque round d’un boss ayant une barre de vie proportionnel à l’avancée dans les niveaux.
Le fait d’un mode 2 joueurs et d’un nombre de continues permet d’augmenter cette difficulté à bien gérer sa vie et la coopération avec votre allié.
Surtout que les coups entre vous et votre allié sont permis et, même si la perte d’énergie est négligeable, elle peut engendrer des contre-attaques ennemies qui cette fois en occasionnera plus…
CONCLUSION:
Pour un beat’em all, ce jeu est très bon et vous fera passer de très bons moments notamment à deux joueurs, où il en tire tout le plaisir de jeu.
À conseiller toute fois aux amateurs du genre ou de la 2D…
Je ne connaissais pas ce jeu et suite à la lecture de ce test, je vais me mettre en quête de le trouver… il me rappelle un peu Knights of the round que j’adore !