Splatoon
28 novembre 2015• Sorti le 28/05/2015 au Japon, 29/05/2015 aux USA et Europe
• Développeur : Nintendo EAD Group 2
• Editeur : Nintendo
• Plateformes : Nintendo WII U (EXCLUSIVITE)
• Testé sur : Nintendo WII U
• Version testée : 2.0
• Genre : Third Person Shooter (TPS)
• Disque physique
• Jeu à un joueur ou deux joueurs en local et jusqu’à huit en ligne.
• Langue : française
Synopsis :
Une brève tombe soudain aux infos en Direct, une soucoupe inconnue enlève le grand poisson charge ainsi que l’ensemble des poissons charge qui permettaient aux habitants de Chromapolis d’obtenir de l’électricité.
Vous êtes un Inkling, personnage mi humain – mi calamar et vous êtes sur la place de cette ville.
Votre attention est attirée par une vieux inkling qui disparait dans une sorte de bouche d’égout…
Vous décidez de le suivre….
Présentation :
Dès le 1er lancement du jeu, vous êtes mis directement dans le bain…
Vous devez choisir entre un Inkling Fille ou garçon et ensuite vous êtes plongé dans un tutorial de 5 à 10 min afin de prendre le jeu en main et surtout l’utilisation du Gamepad de la Wii U.
Après ce tutorial, votre personnage se retrouve sur la place de la ville CHROMAPOLIS.
Plusieurs possibilités s’offre à vous. A votre gauche, les futurs magasins qui seront déblocables qu’à partir du niveau 4 (quand vous jouerez en ligne) et la borne d’arcade permettant de jouer à des mini-jeux (mais je reviendrez de suite après).
Ils sont au nombre de 4 : un pour les armes, un pour les chaussures, un pour les habits et le dernier pour les accessoires de tête.
A votre droite, vous avez accès au :
• Stand Amiibo (j’y reviendrai également).
• Mode Dojo (mode local pour jouer à deux joueurs en simultanée).
• Le personnage KIPIK, genre de « trafiquant » qui vend sous le manteau.
Face à vous, vous voyez :
• Le Hall : Le mode Multi en Ligne.
• L’Octovallée : Mode Solo du jeu.
• Charbitre : Le chat Arbitre qui vous récompense de quelques pièces lors de vos bons résultats lors des parties multi.
Lors de votre ballade sur cette place, vous pouvez voir d’autres Inklings appartenant à d’autres joueurs connectés. Vous pouvez en cliquant dessus avoir accès à toutes leurs informations (niveau, quantité d’encre utilisée, type d’armes et accessoires,…).
Maintenant place au Gameplay
Le gameplay :
Le stick analogique de gauche sert à se déplacer quant au droit, permet de réajuster la caméra.
Quand vous appuyer sur le Stick droit, vous actionner l’attaque spéciale quand votre jauge est remplie.
La croix numérique sert :
• A balancer des messages aux autres joueurs lors des batailles en ligne. Ils sont au nombre de 2 et non se sont pas changeables.
• A changer vos types d’armes secondaires en mode solo.
Le bouton ZR : Tirer
Le bouton ZL : Transformation en calamar.
Le bouton R : Utilisation de l’arme secondaire.
Le bouton Y : Sauter (utilisable aussi lorsque l’on est en calamar).
Le bouton B : Recentrage de la caméra.
Quant au gyroscope, celui-ci permet de viser précisément.
L’écran tactile sert juste à montrer la carte du jeu en ligne ou permet d’accéder au menu et aux différents lieux lorsque vous êtes sur la place de CHROMAPOLIS.
Maintenant place au jeu, comment ça marche ???
Avec votre arme ou secondaire vous devez encrer le décor.
Si vous encrez le sol, cela donnera des points (en fonction du mode de jeu en ligne) et remplira votre jauge d’attaque spéciale.
Vous pouvez également encrer les murs vous permettant, lorsque vous êtes en calamar, de grimper les parois de votre couleur d’encre permettant d’accéder à des plateformes en hauteur ou à des raccourcis.
Lorsque votre arme est vide, transformez-vous en calamar dans votre mare d’encre pour remplir de nouveau votre jauge.
Dans votre encre, vous pouvez vous déplacer en calamar plus rapidement qu’en humain.
Par contre si vous êtes dans l’encre adverse, vous êtes lents et votre jauge de vie s’amenuise.
Mode solo :
Une fois que vous accédez à Octovallée, vous rentrez dans le mode solo où le vieux Papy Inkling vous attend du nom de Mac Calamar.
Ce dernier vous indique que les Octalings ont volé le grand Poisson Charge pour de vils desseins.
C’est alors que vous rentrez en jeu muni de votre Lanceur et de vos bombes de base qui pourront être améliorés contre des œufs de poissons orange (récupérable dans les niveaux de jeu).
Le mode solo est composé de 5 mondes qui sont composés, eux de 4 à 5 niveaux différents. A chaque fin de monde, vous devrez affronter un boss.
Lors de votre périple dans les menus, vous pourrez trouver des parchemins cachés (un par niveau) qui vous permettront de débloquer des armes supplémentaires pour le mode multi en ligne dans le magasin d’armes.
Mode Amiibo :
Trois Amiibos sont sortis exclusivement pour ce jeu :
• Inkboy (vendu seul ou dans un pack contenant les 3 sortis uniquement au Japon)
• Inkgirl (vendu seul ou dans un pack contenant les 3 sortis uniquement au Japon)
• Inkling Squid (Vendu avec le pack collector de la version européenne ou dans le pack sorti au Japon).
En bas à gauche de la place, vous avez le stand Amiibo, placez un de vos 3 Amiibos Splatoon sur le capteur NFC du Gamepad et à vous l’accès à 20 missions.
Ces missions permettent de redécouvrir certains niveaux Solo sous de nouvelles conditions en fonction de l’Amiibo (jauge d’encre limitée, temps limité, arme imposée, etc.).
AU FINAL CA SERT A QUOI ? A chaque série de 3 missions + boss vous débloquez :
• Des accessoires.
• Des armes.
• Des mini jeux accessibles sur la borne de la place ou lors de la page d’accueil du mode multi en ligne.
Le Dojo :
Ce lieu vous permet de vous en local avec un ami (ou pas…) en écran splitté.
Le joueur a le Gamepad et le second à une Wii mote avec Nunchuk.
Vous devez vous battre dans des arènes à éclater des ballons.
Aucune option, aucun paramètre, rien… Le minimum syndical…
Mode en ligne :
Après être entré dans le Hall, vous rentrez dans le vif du sujet et du cœur du jeu, son Mode Multijoueur en ligne.
L’accueil :
Dans cette accueil, vous pouvez avoir accès à plusieurs modes de jeu dont certains rajoutées depuis la version 2.0 sorti le 06/08/2015 dernier :
• Match Pro
• Match en équipe Pro (accessible depuis la MAJ 2.0) permet de se connecter avec des Amis et jouer en Match Pro.
• Match Privé (accessible depuis la MAJ 2.0) Permet de définir son mode de jeu et de paramétrer les parties.
• Amis en ligne (permet de savoir si un ami est connecté sur le jeu et de le rejoindre dans sa partie).
• Match en ligne classique : Partie rapide sans challenge mais permettant de gagner de l’argent et de l’expérience.
Pour commencer, chaque partie en ligne vous font gagner de l’expérience (niveau maximum est de 50 depuis la MAJ 2.0) et de l’argent (permettant l’achat de nouvelles armes et accessoires dans les boutiques sur la place)
L’expérience vous permettra de débloquer les boutiques lorsque vous aurez atteint le niveau 4 et vous pourrez vous engager dans les Matchs Pro que lorsque le niveau 10 sera atteint.
Les Armes :
Vous en avez de plusieurs types :
• Les rouleaux (armes de corps à corps et une portée désuète).
• Les liquidateurs (armes à forte cadence mais portée et dégâts limités).
• Les armes explosives (armes de faible cadence, bonne capacité d’encrage et gros dégâts).
• Les snipers (armes de longue portée, capacité d’encrage limité mais gros dégâts).
Chaque joueur trouvera son arme en fonction de ses goûts et des arènes.
Pour les armes secondaires et armes spéciales :
• Quand vous prenez une arme, vous prenez également son arme spéciale et arme secondaire attachés à cette arme.
• L’achat d’autres armes notamment de même type seront différentes notamment au niveau des armes secondaires et spéciales (Ce qui la rendra soit plus offensive ou défensive que l’arme de base).
Les accessoires :
Les accessoires ont plusieurs niveau allant jusqu’à 3 étoiles.
Chaque accessoire acheté a un aptitude spécifique au départ (aller plus vite, remplissage de la jauge de spécial plus rapide, capacité de votre jauge plus rapide) et une à débloquer.
2 étoiles : 02 aptitudes à débloquer.
3 étoiles : 03 aptitudes à débloquer.
Ces aptitudes se débloquent après un certain nombre de point d’expérience atteint.
L’Affaire KIPIK :
Vous pourrez voir à droite de la map et ayant atteint le niveau 10 un personnage du nom de KIPIK dans une impasse.
Ce personnage vous permettra :
• De commander un accessoire d’un joueur rencontré sur la place contre rémunération.
• Permettre d’offrir à vos accessoires des aptitudes supplémentaires à débloquer par l’achat de coquillages ou si vous accessoire est plein et débloqué en sa totalité (c’est-à-dire 3 emplacements) vous pouvez rechanger de manière aléatoire ces 3 aptitudes.
Matchs en ligne :
Le Match en ligne classique :
Ce sont des matchs jouable 4 VS 4 sur le mode de jeu unique (pour le moment, attente de nouvelles mises à jour futures) sous le nom de « Guerre de territoires ».
Ce mode est simple, encrer le plus de surface au sol possible jusqu’à la fin du chrono. L’équipe ayant le plus encré à gagner la partie et remporte de l’expérience et de l’or. L’équipe gagnante par rapport à la perdante gagne un bonus de point d’expérience supplémentaire.
Le Match Pro :
Après avoir atteint le niveau 10, ce mode est débloqué.
Il permet de gagner plus d’expérience et d’or que le mode Match en ligne par contre si vous perdez vous gagner rien ou presque rien (tout dépend si vous perdez par KO ou non).
Un classement spécifique a été conçu pour ce mode de jeu. Vous commencez en C- pour finir à A+ (jusqu’à S+ depuis la MAJ 2.0).
Le passage de changement de niveau sur ce classement se fait par victoire gagnée.
Chaque victoire gagnée vous montez, si vous perdez, vous régressez.
Toute déconnexion vous fait directement baisser. Alors ATTENTION !
Sinon dans ce mode plusieurs types de jeu vous sont offerts tout comme les arènes et qui différent du du mode Match en ligne.
Cependant, le choix quel que soit le mode de jeu est faite de manière aléatoire et entre seulement 2 arènes choisies par l’ordinateur.
De plus, ce changement d’arènes et de type de jeu du mode Match Pro change toutes les 2 heures.
Niveau options dans le mode en ligne, vous pouvez changer d’équipement et d’arme seulement dans l’accueil du mode en ligne ou sur la place. Il n’est pas possible de le faire dans la page d’attente de la constitution des équipes. Il vous faut obligatoirement sortir de votre groupe de jeu en cours.
Ensuite pour finir, le mode Festival.
Ce mode se passe en général du samedi soir au Dimanche Soir.
Avant le début de ces festivités vous devez choisir un camp entre deux (Ex : Plutôt Pop ou Plutôt Rock). Ensuite à l’issue de ce festival, les personnes ayant choisi le camp gagnant, c’est-à-dire les équipes multi en ligne ayant le plus de victoire par rapport à l’autre camp gagne des coquillages.
CRITIQUE
La technique :
Pour commencer, techniquement, Splatoon que cela soit le mode solo ou multi est très agréable que cela soit au niveau des graphismes, des animations ou de la partie sonore.
Cela reste propre ce qui est le minimum demandé avec les consoles de nos jours.
L’univers est original et sympathique.
Cependant, quelques petits problèmes de gestion de camera mais cela reste très rare et vite rectifiable avec le stick droit ou le bouton B.
La durée de vie :
Il faut compter une demi-journée pour finir le mode Solo d’une traite.
Pour débloquer (missions Amiibo + parchemins cachés) faut compter une bonne dizaine d’heures supplémentaires.
Ensuite, ce jeu est destiné tout de même pour le multijoueur en ligne et il remplit très bien son contrat.
De plus, des mises à jour régulières permettent d’ajouter de nouvelles arènes, objets ou armes supplémentaires pour booster la durée de vie et tout cela gratuitement.
Ce qui devient rare de nos jours pour ne pas le mentionner.
CONCLUSION:
Nouvelle licence de Nintendo qui a réussi à sortir son épingle du jeu en offrant un type de jeu à tous les âges par son absence de violence.
Après Mario Kart 8 et Super Smash Bros for Wii U, Splatoon offre en exclusivité à la Wii U, un nouveau jeu multijoueur de qualité.
MERCI Nintendo.
Mais même si ce jeu est très bon, il en demeure certaines ombres au tableau qui dénature un peu (ou trop) l’œuvre de Big N.