Alisia Dragoon
28 novembre 2015• Sorti : Le 30/03/1992 aux USA et en Europe (Cocorico ! avant le Japon), le 24/04/1992 au Japon
• Développeur : GAME ARTS en collaboration avec le studio d’animation GAINAX
• Editeur : GAME ARTS (Japon) et SEGA (USA et Europe)
• Plateformes : SEGA Megadrive
• Genre : Action-Plateforme
• Support Cartouche
• Jeu à un joueur uniquement
• Langue : Anglaise
Il y a des jeux qui sortent sur une machine et qui ne font pas de bruit…
Et ALISIA DRAGOON est un de ce type de jeu. Mais c’est surtout un des premiers jeux sortis en Europe par le papa de la série des GRANDIA et LUNAR entre autres, à savoir GAME ARTS.
Un éditeur qui a contribué à ce que les consoles SEGA aient ce petit truc qui faisait la différence sur ces concurrents…
Mais pour cela voyons ce que ce jeu a dans le ventre…
Synopsis :
Vous êtes ALISIA, une magicienne qui part se venger de la mort de son père. En effet, ce dernier a été tué par le démon BALDOUR…
Elle apprend que l’un de ses disciples tente de le libérer de son cocon… Aussitôt, vous courez à sa rencontre afin d’éviter que ce monstre réapparaisse et sème le chaos et la destruction sur votre monde.
Ecran titre :
Après une brève introduction représentant une fresque, l’écran titre apparaît…
Le choix est rapide :
• GAME START : c’est par là que ça se passe…
• OPTION : Choix de la difficulté entre Normal et Hard, le choix des touches et pour finir l’écoute de la bande son.
Jeu et gameplay :
Après l’écran titre, nous voilà plonger dans le vif du sujet, un décor de montagnes en fond s’installe et le texte expliquant le début de l’histoire…
Ensuite, l’écran devient noir, une femme défile rapidement devant l’écran et le terme « Stage 1 » apparaît… Allez c’est parti.
Alisia et ses dragons devront franchir 8 stages avant de pouvoir se défaire du démon BALDOUR et cela ne sera pas aisé… Oh non…
Pour le Gameplay :
Bouton A : Choix de son Dragon .
Bouton B : Lancer son éclair.
Bouton C : Sauter.
L’art de maîtriser les éclairs.
Commençons par l’attaque de base, en effet en utilisant le bouton « B » vous pouvez lancer des éclairs. Ces éclairs sont intéressants car ils lockent de suite les ennemis et après un certain temps (même un peu long, c’est vrai) les ennemis meurent.
Mais hormis le temps à tuer ces ennemis, Alisia rencontrent un second problème. Ces éclairs ne sont pas infinis et à chaque fois que vous restez appuyer sur ce bouton la jauge située en haut à gauche représenté par des éclairs se vide.
Lorsque cette jauge est vide, Alisia est à cours d’énergie et donc vulnérable…
Dès que vous relâchez ce bouton, la jauge se remplit automatiquement et assez rapidement…
Mais ce n’est pas tout, lorsque vous voyez cette jauge pleine et si vous laissez tranquille le bouton « B » une seconde jauge monte de nouveau recouvrant la première (cette fois un peu plus rapidement) et vous permet de déclencher en actionnant le bouton B une sorte d’attaque spéciale attaquant tout sur son passage et surtout de manière très rapide (reconnaissable par le changement de couleur de votre éclair).
Donc, c’est à vous en fonction de l’environnement vous entourant d’utiliser vos éclairs avec stratégie.
Mais, une pauvre femme maniant la foudre sans défense n’est pas seul.
En effet, ses dragons la protègent et sont là pour la soutenir et vous en aurez bien besoin…
Les Dragons :
En actionnant cette fois le bouton A, le jeu se met en PAUSE et vous avez accès à menu vous permettant de choisir entre 4 dragons :
• Le Dragon vert qui lance des boules de feu.
• Le Dragon Boomerang qui lance des…. Je pense que vous connaissez la suite…
• Une boule Jaune qui sert un peu de Punching Ball
• Le Dragon éclair (ressemblant à une grosse dinde Wink )qui tue les ennemis à coup de flash.
Tout comme vous, ces dragons perdent de la vie et meurent.
Si un dragon meurt, le jeu se met automatiquement en PAUSE et sélectionne un dragon encore vivant.
A la mort de vos 4 Dragons, vous êtes… bah seule…
Non seulement vos dragons ont une jauge de vie, comme vous, mais également une jauge de tir.
Lorsqu’elle est épuisée, vous avez tout intérêt, soit de prendre le temps de se recharger ou de sélectionner un autre dragon.
De plus, comme votre personnage, des bonus permettront d’augmenter votre jauge de vie, votre niveau de jauge de tir permettant d’être plus puissant.
Tous ces bonus pour vos Dragon et Pour vous-même sont disséminés dans les recoins des niveaux alors cherchez bien car il a pas mal de passages secrets qui vous permettront de survivre.
Petit détail mais qui a son importance, au départ votre personnage n’a qu’une seule et unique vie…
Je dis bien au départ, mais dans les niveaux, sont cachés des bonus permettant de gagner des continues vous permettant de recommencer le niveau ou le sous niveau ou vous avez été tuée.
Ensuite à la fin du niveau, le jeu vous donnera votre taux de réussite en pourcentage et un titre pour votre personnage en rapport à ce résultat.
CRITIQUE:
La technique :
Ce jeu montre bien que la MEGADRIVE en a dans le ventre, le jeu est vraiment très beau, bien détaillé avec des scrollings fluides et bien fournis.
Les sprites des ennemis sont gros avec peut être avec un manque léger d’animation lors de leur déplacement mais devant tant de beauté, on n’y fait pas trop attention.
Votre personnage bouge pas mal mais il demeure une certaine lourdeur notamment lorsque l’on doit se retourner rapidement lors d’une attaque surprise ennemie.
Petit bémol, l’IA de vos dragons… Combien de fois, mon dragon se retrouve quelque fois coincé dans la lave et perd comme un crétin sa vie… Un peu frustrant tout de même.
Quant à la bande son, c’est du GAME ARTS, c’est de haute volée… Rien à redire…
L’histoire quant à elle est simple mais les niveaux vous font voyager et change d’univers à chaque fois… C’est très plaisant…
La durée de vie :
Alors, pour commencer le jeu est ardu…
Pour les plus fous d’entre vous, et qui vous souhaite jeter leur manette dès le début je ne peux que vous conseiller de passer au mode Hard directement dans le menu Options du jeu…
Mais revenons au mode normal, le jeu est comme je viens de le dire ardu pas difficile ou trop difficile mais plutôt exigeant.
En effet, il faut savoir prendre son temps afin de trouver les passages secrets permettant de gonfler votre personnage et vos dragons afin de vous défaire plus facilement de vos ennemis et surtout des boss… Car certains sont très costauds et il faudra connaître par cœur leur timing pour les battre sans vous faire massacrer.
Mais le jeu ne fruste pas, à chaque nouvelle partie, on progresse davantage.
Sinon d’une traite, le jeu peut se finir en 1h30 environ en prenant le soin de prendre les bons bonus pour rendre votre progression plus aisée.
De plus, un mode Hard est là pour calmer les ardeurs des fous de la manette et permet d’augmenter davantage sa durée de vie.
CONCLUSION:
Ce jeu, qui était méconnu à l’époque et qu’il est sûrement encore pour certains, est un très bon jeu Megadrive.
Certes, il y a certains défauts mais cela ne gêne en rien son gameplay et le plaisir d’y jouer. On se laisse séduire par les aventures d’Alisia et de ses crétins Dragons…