Super Mario Sunshine

Super Mario Sunshine

4 novembre 2019 0 Par ROMgamb
  • Titre: Super Mario Sunshine
  • Sortie : 2002
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo EAD 
  • Plateforme : GameCube
  • Genre : Plateforme
  • PEGI : 3+
  • Sauvegarde : Oui (7 blocs)
  • 1 joueur uniquement
  • Langue : Textes en Français

 

Voilà maintenant 9 aventures que mène notre plombier préféré accompagné du frérot afin de sauver la princesse Peach. Il est temps pour notre héros malgré lui (bah oui il est plombier à la base !) de prendre des vacances. Pas sûr que cela se passe comme prévu !

 

 

Histoire :

C’est le grand jour, Mario peut enfin prendre des vacances et c’est donc tout naturellement qu’il se rend (avec la princesse Peach et quelques Toads) en avion sur l’île Delphino en vue de prendre du bon temps au soleil. Mais ! Bah oui il y a un mais, vous vous doutez bien que ça ne sera pas un simulateur de bronzette et cocktail (sans alcool hein Nintentouch oblige !). A leur arrivée sur l’île notre équipe découvre qu’un individu, qui ressemble en tout point à Mario, a foutu le bazar et a souillé la belle île. Mario est d’ailleurs tout naturellement accusé et se verra obligé de devoir nettoyer l’île. Heureusement il pourra compter sur le J.E.T., un appareil céer par le professeur K. Tastroff. 

 

 

Gameplay :

Si le gameplay de base reprend beaucoup de Super Mario 64 (qui avait quand même bien posé les bases !), Super Mario Sunshine innove grâce au J.E.T. qui équipe notre plombier Italien. L’accessoire se compose d’un réservoir et d’une buse, permettant à Mario de projeter de l’eau ou encore de servir de jet pack. Le jet constituera l’attaque principale de Mario et le jet pack un moyen de transport bien pratique. (X) permettra de changer de buse et la gâchette (R) de projeter l’eau ou de recharger le réservoir. Le problème principal du titre (et pas des moindres) restera la gestion de la caméra, qui reste à la charge du joueur maintenant que les manettes disposent de deux joystick. Ce sera donc à vous, pendant le jeu, de déplacer à votre guise la camera via le joystick (C). La où le bas blesse c’est que l’axe X (gauche/droite) sera inversé tandis que l’axe Y (haut/bas) non. Plutôt déroutant surtout pendant les combats de boss !

 

 

Technique et graphisme :

Un style épuré au service d’un gameplay fluide devrait probablement être le slogan de Nintendo. Que dire de plus, c’est beau, c’est fluide, beaucoup de studio pourraient s’inspirer des Mario 3D !

 

 

Difficulté et durée de vie :

Super Mario Sunshine est probablement l’un des Mario 3D les plus facile et pour cause, il propose 8 points de vie. Largement suffisant pour parvenir à vos fins, la difficulté principale viendra de cette caméra qui a tendance à devenir chaotique pendant les phases d’actions. Vous pouvez compter facilement une vingtaine d’heures pour parvenir à la fin du titre mais chassez tout les soleils et il vous occupera bien plus longtemps. 

 

 

Conclusion :

Si Super Mario Sunshine ne se placera pas dans le top des Mario en 3D il n’en reste pas moins un très bon titre sur Gamecube.