Striker DC Gamepad by Retro Fighters

Striker DC Gamepad by Retro Fighters

13 juillet 2020 2 Par ROMgamb

Si il y a bien une console retro qui à encore une belle vie grâce à sa communauté c’est bien la Dreamcast et ce n’est pas Retro Fighters qui dira le contraire puisque leur Striker DC Gamepad a été financé par Kickstarter. Que vaut cette nouvelle manette pour la SEGA Dreamcast ? Quels son ses atouts (et ses défauts) par rapport à la manette officielle ?

 

 

Contenu de la boite :

Dès l’ouverture nous ne sommes pas déçu car le packaging a fait l’objet de tout les soins. On y retrouve la manette (jusque là…), une notice, une page de FAQ, des autocollants ainsi qu’un porte clefs Retro Fighters.

 

 

 

Les ajouts par rapport à la manette Dreamcast :

Le gamepad de Retro Fighters possède comme évolution principale une ergonomie de meilleure qualité se rapprochant de ce que Microsoft peut proposer sur ses machines (sachant que la manette Duke de Microsoft empruntait énormément à la manette Dreamcast la boucle est bouclée). Cette manette nouvelle génération ajoute également 2 boutons de tranches (qui ont la même fonction que les gâchettes L et R) afin de convenir à tout les gameplay et deux touches « Turbo » et « Clear » qui vous permettront d’utiliser les touches A, B, X et Y en auto fire. 

 

 

Les plus et les moins :

Le Striker DC Gamepad propose des touches (A, B, X, Y, boutons de tranche et croix multidirectionnelle) de qualité, le retour des touches est très satisfaisant et donne une impression de qualité une fois la manette en main, les fans de versus fighting apprécieront. Le joystick est incurvé façons manette Xbox One, très agréable. La fenêtre de la carte mémoire est également moins profonde, ce qui rend son usage plus agréable surtout avec une faible luminosité. Si cette feature est largement sous exploitée on peut cependant citer « Alice Dreams Tournament » qui utilise l’écran pour un mode de jeu. 

La manette n’est cependant pas sans défaut puisque quelques petits points viendront ternir le tableau. Le joystick et les gâchettes L et R possèdent un retour de force bien trop léger donnant une impression de faible qualité. L’avenir et l’usage régulier de la manette nous dira si tel était le cas. La fixation du câble au dos de la manette est faible et mal positionnée (attention donc à l’usage si vous voulez que l’item dure !). Et pour finir l’utilisation d’un moteur vibrant (accessoire à insérer en port 2 carte mémoire) positionne le centre de gravité un peu haut (problème plus léger mais existant sur la manette officielle) donnant au pad l’envie de basculer vers l’avant naturellement, on aurait préféré des moteurs vibrants intégrés façons manette ASCII ou un lestage dans les anses de la manette.

 

 

Conclusion :

Une manette non sans défaut mais qui proposera quand même une plus value par rapport à la manette officielle, comptez 55€ environ pour une livraison en France depuis les Etats Unis d’Amérique sur le site officiel de Retro Fighters.