Stay
22 février 2020- Titre : Stay
- Sortie : 2018
- Développeur : PQube Limited
- Editeur : Appnormals Team
- Plateforme : Playstation 4, Xbox One, Playstation Vita, Switch et PC
- Testé sur : Switch
- Genre : Aventure
- PEGI : 16+
- Sauvegarde : Automatique
- Jouable à un joueur uniquement
- Langue : Français
Histoire :
Quinn est dans une situation bien inconfortable, le jeune homme est séquestré dans un endroit dont il ignore la localisation. Plongé dans le noir il n’a que ce vieil ordinateur à sa disposition, une chance pour lui il réussi à entrer en contact avec vous. Vous lui serez d’une aide précieuse alors ne restez pas trop longtemps sans lancer le jeu, cela pourrait être fatal à Quinn !
Gameplay :
Le plus clair de votre temps vous dialoguerez avec Quinn via l’interface ci dessous. Le reste du temps vous alternerez entre énigmes et cinématiques. L’interface n’est pas vraiment ergonomique ou logique mais on fini pas s’habituer. Les dialogues sont une partie très importante du jeu, non seulement ils vous permettent d’aider Quinn mais aussi de le rassurer (la situation peu rendre fou avouez le).
Les énigmes :
Une grosse partie du jeu (en dehors des dialogues) se passera sur des énigmes, énigmes qui sont extrêmement difficiles. Si la résolution est déjà un petit exploit en soit, comprendre ce que vous demande le jeu peut s’avérer tout aussi ardu. Les fans de jeux d’énigmes seront peu être comblés cependant la plupart se tourneront vers les solutions à coup sûr.
Difficulté et durée de vie :
Le jeu n’est pas particulièrement long et compte surtout sur la re-jouabilité pour vous tenir en haleine. Votre aventure sera très régulièrement fragmentée par chapitre et il vous sera toujours possible de recommencer au début de ce dernier en cas de mort de Quinn. Attention également au temps que vous passerez en dehors du jeu, car le temps ne s’arrête pas pour Quinn et le laisser seul trop longtemps pourrait lui nuire.
Conclusion :
Stay propose une expérience très originale qui pourra cependant rebuter ceux qui privilégient l’action au blabla.