Shaq Fu : A Legend Reborn

Shaq Fu : A Legend Reborn

6 juin 2018 1 Par ROMgamb
  • Titre: Shaq Fu : A Legend Reborn
  • Sortie : 2018
  • Développeur : Big Deez Productions
  • Editeur : Mad Dog
  • Plateforme : Playstation 4, Xbox One, Switch et PC
  • Version testée : Playstation 4
  • Remote play disponible avec la Playstation Vita
  • Genre : Beat ‘Em All
  • PEGI : 12+
  • Support : Blu-ray, Cartouche
  • Sauvegarde : Automatique
  • 1 joueur uniquement
  • Langue : Anglais, sous-titres Français

 

La légende est de retour ! Mais si ! Le  jeu de baston « Shaq Fu », un des plus mauvais jamais sorti (ah bah il y a des légendes pas très glorieuses) avec Shaquille O’Neal un basketteur professionnel… Ne cherchez pas la logique… Nous ne sommes pas ici sur une suite directe puisque Shaq revient aujourd’hui avec un Beat ‘Em All (le jeu réalisé en 3D garde cependant un angle de caméra dans l’esprit des Beat ‘Em All 3D isométriques).

Histoire :

Ici aucun lien visiblement entre les histoires des deux jeux. Shaq O’Neal Fei Hung est un chauffeur de taxi de Hunglow, élève du grand maître (ou pas) d’arts martiaux Ye Ye. Ce dernier lui confie la tâche d’anéantir les démons de Yen Lo Wang arrivés sur terre pour asservir l’humanité par le biais des célébrités. On reconnaîtra d’ailleurs assez rapidement Donald TRUMP boss du premier niveau.

Gameplay :

Le personnage aura très rapidement accès à tout les coups que propose le jeu durant un passage tutoriel, Shaq en plus du coup de base possède un coup fort (dépendant d’une barre d’énergie), un coup de pied (utilisable uniquement en combo), un dash, la possibilité d’attraper une arme ou un ennemi et une roulade multidirectionnelle. Ca ne vous suffit pas ? L’armure Shaq Diesel ou encore le Shaqtus sont faits pour vous, gros carnage en approche !

Shaq reste cependant lourd à manier, faut dire qu’il n’est pas connu pour sa finesse le bougre, on regrettera que le jeu ne soit pas plus nerveux. On effectuera souvent les mêmes combos, le jeu n’en proposant que peu.

Graphisme et univers :

Le jeu opte pour un rendu cartoon qui marche plutôt bien avec les cinématiques dans le style anime japonais, c’est joli et les niveaux sont agréables à parcourir. Le coté cartoon on le retrouve aussi dans l’histoire et les dialogues, très drôle le jeu n’hésite pas à se tourner en dérision. 

Un boss façon Parappa The Rapper ? Aucun problème !

Technique :

Le soft a de nombreux bugs notamment un qui m’a obligé à recommencer le boss du niveau 3 facilement 10 fois ! A noter que le patch Day One demandera à la console de télécharger 4.6 Go (c’est le poids du jeu ça !?) mais que corrige ce patch ?

Multijoueur :

Le jeu ne propose pas de mode multijoueur ! C’est possible ça !? Il y n’a pas des lois contre ça ? Un Beat ‘Em All jouable uniquement en solo c’est vraiment dommage, cela fait beaucoup baisser l’intérêt pour le jeu il faut l’avouer.

Durée de vie :

Le jeu n’est pas très long, comptez 5-6 heures pour arriver à la fin du jeu qui ne compte que 6 niveaux. La difficulté assez faible ne vous mettra pas souvent au tapis, et même si arriver en combat avec une barre de vie basse vous fait échouer, de retour au checkpoint en pleine forme plus aucun problème généralement pour le passage qui vous avait fait échouer. Ca se corsera un peu le dernier tiers du jeu.

Remote Play :

Petite parenthèse pour les possesseurs de Playstation 4 et Vita, le jeu utilise la fonction Remote Play des consoles (qui consiste à streamer le jeu de la PS4 vers la Vita). Si les personnages pourront paraître petits à l’écran le tout reste parfaitement jouable. Le gameplay ne change pas à l’exception des touches de « Prise » qui passent des gâchettes (L2 & R2) aux bords supérieurs de l’écran tactile. 

Conclusion :

Le jeu est très décevant, pas de mode multijoueur (ce qui au passage aurait pu rajouter de l’intérêt au jeu car son gameplay sans être parfait n’est pas si mauvais), de nombreux bugs (dont celui du niveau 3 extrêmement pénible). On est bien sur la suite de la légende Shaq Fu ! On massacre simplement les Beat ‘Em All maintenant. Une proposition pour le prochain style à défoncer  ?