Metroid : Zero Mission

Metroid : Zero Mission

27 janvier 2019 4 Par ROMgamb
  • Titre : Metroid : Zero Mission
  • Sortie : 2004
  • Développeur : Nintendo R&D1
  • Editeur : Nintendo
  • Plateformes : Game Boy Advance et Wii U (console virtuelle)
  • Version testée : GBA
  • Genre : Metroidvania
  • PEGI : 7+
  • Support : Cartouche
  • Sauvegarde : oui
  • Jeu à un joueur exclusivement
  • Langue : Française

 

Metroid aura toujours marqué les consoles Nintendo et c’est avec cette Game Boy Advance (désormais confortable techniquement) que Nintendo décidera de porter le premier épisode (sorti sur NES en 1986) en incluant le gameplay plus moderne de Super Metroid (1994).

 

 

Histoire : 

2003 du calendrier cosmique, la fédération galactique est créée pour regrouper et encadrer les échanges entre toutes les planètes de la galaxie. Une mission simple si les pirates de l’espace ne s’invitaient pas à la fête. En l’an 20X5, les pirates attaquent le vaisseau transportant seize échantillons d’une créature, le métroide, en vue d’en faire une arme biologique. La chasseuse de primes Samus Aran est alors envoyée sur la planète Zèbes pour détruire Mother Brain, qui contrôle les pirates. 

 

 

Gameplay :

Si le gameplay de Metroid : Zero Mission peut paraître rigide au premier abord, après une petite demi-heure de jeu, il s’avère très précis. Tout le sel du jeu consiste dans l’obtention d’armes ou add-ons permettant de franchir de nouveaux obstacles et ainsi avancer dans le jeu. En effet la gigantesque map vous demandera tantôt une arme particulière tantôt une capacité pour accéder à la suite du jeu. On revient donc régulièrement ci et là pour explorer les endroits laissés inexplorés.     

 

 

Technique : 

Avec pour modèle graphique Super Metroid (sorti sur la 16 bits de Nintendo), les développeurs n’auront eu aucun mal à porter le premier épisode sur la Game Boy Advance (console 32 bits rappelons le). Le jeu est, vous vous le doutez, techniquement parfait. Comme souvent avec les productions Nintendo.

 

 

Game design et musique : 

Zero Mission arbore un game design au top. Beaucoup plus détaillé que son modèle (Super Metroid), il nous offre des arrières-plans tout simplement magnifique. La musique n’est pas en reste non plus puisque malgré les capacités un peu légère de la machine, le jeu nous sert un thème musical de qualité. Un vrai plus pour son ambiance. 

 

 

Difficulté et durée de vie :

Ici pas vraiment de grosse difficulté, les ennemis ne devraient pas être un problème mais c’est bien l’exploration qui vous tiendra en haleine pour environ 5-6 heures. Une fois le jeu fini une première fois le Metroid original sera jouable. 

 

 

Conclusion :

Un jeu incontestablement culte, qui offre au premier épisode un add-on « Super Metroid » plus que bienvenu sur la portable de big N.