Jak And Daxter : The Precursor Legacy
8 août 2020- Titre : Jak And Daxter : The Precurcor Legacy
- Sortie : 2001
- Développeur : Naughty Dog
- Editeur : Sony Computer Entertainment
- Plateformes : Playstation 2, Playstation 3, Playstation Vita et Playstation 4
- Genre : Plateformes/aventure 3D
- Sauvegarde : oui
- Jouable en solo exclusivement
- Langue : Français
En 2001 Naughty Dog possède une solide réputation grâce à sa série Crash Bandicoot, c’est fort de ce constat que le studio décide de créer une nouvelle licence « Jak And Daxter ». Le jeu est-il à la hauteur de son illustre prédécesseur ?
Histoire :
Jak And Daxter, deux amis du village des sables, bravent l’interdiction du sage vert en se rendant sur l’île de la brume. Ils observent à cette occasion un rassemblement de Lukers (sorte de monstres gorilles, principaux ennemis du titre). Sur le chemin du retour Daxter tombe dans un puits d’éco noire (énergie maléfique) et se retrouve transformé en Beloutre, mélange entre une loutre et une belette (bah oui la transformation à l’éco noire c’est pas une science exacte !). De retour au village et après le sermon du sage vert (bah oui il les avait prévenu de ne pas aller là-bas quand même !) Jak And Daxter apprennent que Gol le sage serait peut-être capable de rendre sa forme originelle à Daxter mais ce dernier vit loin du village, au nord. De plus les portails de téléportation utilisés par les sages ne fonctionnent plus. Qu’a-t-il bien pu se passer ?
Gameplay :
On tient probablement là-bas le gros point fort du titre, le gameplay est maîtrisé et incroyablement précis. Le joueur prend le contrôle de Jak (mais Daxter n’est jamais loin !) et a la possibilité de le faire sauter avec la touche « Croix » voir d’enclencher un double saut une fois en l’air. La touche « Carré » sert à frapper (le personnage dash vers l’avant en même temps) et « Rond » à tournoyer sur soi-même (le personnage fait du sur place, attaque à privilégier sur les plateformes étroites). Le reste des touches n’a que peu d’intérêt pour le cœur de gameplay (bouton ATH, accroupi…). Jak et Daxter peuvent également planer légèrement en attaquant avec « Rond » une fois en l’air. La plus value est faible mais le game design étant parfaitement adapté pour il suffira toujours.
Humour et dialogues :
Le titre ne brille pas que de par son gameplay puisque les dialogues et plus particulièrement le personnage de Daxter sont un vrai régal. Le petit poilu n’arrête jamais !!! Et viendra même vous narguer parfois après un game over. Jak : The Precursor Legacy n’aurait pas été un si bon jeu.
Difficulté et durée de vie :
Le titre propose principalement des objectifs de collecte mais propose cependant un monde dans lequel vous aurez le luxe de choisir votre niveau. Aucun chargement en dehors de l’utilisation des téléporteurs. Dans ces conditions comptez 15/20 heures pour finir la trame scénaristique qui vous amènera environ à 80% de la collecte totale. Le titre est très accessible et les premières grosses difficultés n’arriveront pas avant 75% de jeu.
Conclusion :
Jak And Daxter amorce le début d’une grande série exclusive aux consoles Playstation, The Precursor Legacy est un must have de la Playstation 2 !