Grand Theft Auto : Chinatown Wars

Grand Theft Auto : Chinatown Wars

27 août 2020 0 Par ROMgamb
  • Titre : Grand Theft Auto : Chinatown Wars
  • Sortie : 2009
  • Développeur : Rockstar Leeds/Rockstar North
  • Editeur : Rockstar Games
  • Plateformes : PSP, Nintendo DS, Playstation Vita et Mobile
  • Genre : GTA Like
  • PEGI : 18+
  • Sauvegarde : oui
  • Jouable jusqu’à deux joueurs en mode local sans fils
  • Langue : Français

 

Si la série Grand Theft Auto avait brillamment sauté le pas de la 2D à La 3D avec GTA 3, ringardisant les deux premiers opus par la même occasion, ce Chinatown Wars fait le pari d’une vue de haut façons GTA, GTA 2 en corrigeant malgré tout les défauts des titres d’antan. Alors que vaut ce GTA Chinatown Wars et le choix du retour aux sources est il judicieux ?

 

 

Histoire :

Huang, notre protagoniste, reviens à Liberty City pour la mort de son père, chef de la Triade. A son arrivée sur place il se fait dépouiller et déposséder de Yu Jian l’épée que la famille se transmet de génération en génération depuis… depuis le père, Ok il l’a gagné au carte ! Faut bien commencer les traditions un jour ! Huang retroune alors se réfugier chez son oncle Kenny furieux de la perte de Yu Jian qu’il comptait offrir en gage de bonne foi à la Triade (elle va pas rester longtemps dans la famille cette tradition !). Huang découvrira rapidement, avec l’aide de son oncle, le trafic de drogue. Car oui s’il y a bien une nouveauté notable dans ce Chinatown Wars c’est pas possibilité de créer un empire du stupéfiant en achetant et vendant au bon moment. La cocaïne coule à flot ? Achetez du stock et revendez en période de pénurie, pactole garanti !

 

 

Gameplay :

Chinatown Wars garde le gameplay basique et efficace des GTA avec cependant la possibilité d’inverser la croix multidirectionnelle et le Joystick, feature plutôt agréable au vu de la qualité du joystick PSP. La conduite deviens très agréable au profit des déplacements à pieds (moins intuitif à la croix). Le titre regorge de petites scènes crées pour l’écran tactile de la DS mais très bien adaptées à la PSP (Activer une manivelle, démarrer une voiture avec les fils…).

 

 

Technique :

Si la vue de la caméra se rapproche des épisodes 2D ne vous y trompez pas le jeux est en 3D. Et ça la PSP et son super lecteur UMD ont un peu de mal et le titre charge tout le temps (entrée/sortie dans n’importe quel menu) et souffre de beaucoup d’apparition tardive de texture. Le titre étant développé pour la DS (qui possède un stockage « carte ») il est probable qu’elle ne souffre pas de ces problèmes. Exprimez vous dans les commentaires si vous y jouez sur DS.

 

 

Difficulté et durée de vie :

Comptez maximum 15 heures pour venir à bout du titre, pas de difficulté particulière en dehors de certaines missions de gunfight difficile a passer. Le titre propose d’ailleurs peu de mission en même temps comme à son habitude dans la série créant parfois des noyaux d’étranglement difficile à passer.

 

 

Conclusion :

Un épisode vraiment intéressant et adapté aux consoles portables. Un retour aux sources très intelligent.