Broll
14 novembre 2020Broll, on rejoue à la poupée ?
- Titre: Broll
- Sortie : 4 Novembre 2020 (early acces)
- Développeur : Rokyte Studio
- Éditeur : Rokyte Studio
- Plateforme : Steam
- Genre : Ragdoll, exploration, plateforme
- Support : Démat’
- Sauvegarde : Automatique
- Mode solo (mais multi annoncé)
- Langue : Anglais
Petit ovni apparu sur la planète Steam, Broll vous met au commande d’un avatar se mouvant dans un monde régi par les lois de la physique que l’on connait. Mais lorsque qu’un bouton est pressé, l’avatar se transforme instantanément en poupée de chiffon (ragdoll en anglais), et les lois de la physiques ne s’appliquent plus. Il est alors possible d’être projeté, malmené, collé, écrasé,…
Une clé ayant été mise entre mes mains, décortiquons ensemble cette promesse. Bien entendu, il faudra tenir compte qu’au moment d’écrire ce test, le jeu est en phase d’early accès.
Lancement du jeu :
Le jeu s’ouvre sur un menu à 5 onglets :
- « Home », qui affiche les patchs notes et les options de customisation de l’avatar ;
- « Adventure », qui donne accès aux modes normal et expert, le jeu à proprement parler ;
- « Arcade », qui affiche un coming soon ;
- « Community », idem ;
- « Options », qui offre le remapping des touches, et les options graphiques classiques.
Allez, on lance le jeu, direction la customisation de l’avatar… oh bah il n’y a rien… on verra plus tard… Lançons donc le mode « normal »
Gameplay :
Le jeux est donc en troisième personne, et ce qui frappe immédiatement c’est le choix étrange des touches de claviers. Hop, un petit tour dans les options pour régler ca… Oh et puis non, mettons une manette, ca va vite devenir indispensable.
Apres un tutoriel aussi élémentaire que nécessaire, le premier niveau est terminé. Le deuxième niveau se lance, et très vite on comprend le but principal du jeu : aller chercher des checkpoint, les activer en passant dedans, et ainsi finir l’exploration du niveau. Les niveaux suivants se déverrouillent selon le nombre de checkpoint déverrouillés dans les niveaux précédents.
Coté gameplay, c’est très rigide. On peux sprinter, prendre de la vitesse, en vue d’aller plus loin quand on passe en poupée. D’ailleurs cet état nous permet de coller, passer sous les rouleau, être projeté,… Les plateformes et tremplinssont bien mise en évidence par une couleur spéciale (rose, verte, selon les niveaux). Il faudra sauter un peu partout, pour atteindre tous les recoins cachés des niveaux.
Technique :
Le jeu pêche un peu par sa simplicité. Les niveaux sont vides, désespérément. La musique, extrêmement répétitive, deviens très vite énervante. De nombreux bug, remontés à l’éditeur puisque en early accès, font passer au travers les seules plateformes que l’on cherche à atteindre. Les graphismes sont assez moches, même avec les options en ultra. Les effets de lumières et d’eau sont au plus simple. N’ayons pas peur des mots, il est graphiquement mauvais. Mais je ne pense pas que ce soit la priorité, l’éditeur à semble t’il voulu se concentrer sur le fait d’offrir un gameplay divertissant.
Durée de vie et rejouabilité :
On passe au fil du jeu par trois phases :
1- Ok, qu’est ce que je fait là. Le niveau est vide, je ne sais pas trop quoi faire. Allez on se promène. Houla, les commandes sont raides, c’est compliqué, et puis pourquoi faire la poupée ? Je m’ennuis un peu…
2- Tiens, il y a un point là haut, et si j’essayais d’y aller. Bon, par où je passe, tiens un passage secret. Hey mais si je me projette en poupée la dessus je reste collé ? Et la catapulte va m’envoyer la bas ? Je ricoche et passe sous le rouleau ?? Super sympa comme jeu.
3- Bon ok, j’ai pris les points, ya rien d’autre à faire ? On s’ennuis là…
Parfois on trouve des tenues, servant (enfin) à personaliser l’avatar. Mais le peu de modele differents laisse cette option anecdotique.
Le mode expert se déverrouille par niveau. Chacun de ceux que vous aurez fini à 100% en normal, se verra rejouable en expert. C’est exactement le même niveau, mais vous démarrez avec une limite de temps. Un checkpoint validé vous rajoute du temps. Il faudra donc tous les valider avant le time out, ce qui représente, si vous avez la patience d’aller jusque là, un petit challenge.
Conclusion :
Le peu de contenu et les bugs sont probablement imputable à l’early accès. Mais le gameplay et le vide des niveaux, associé au manque de réel but, feront que ce jeu sera joué très peu longtemps. Une session de 2h suffit à montrer ce qu’il a à offrir, pour le moment.
Sous réserve des futurs patch note, je le trouve actuellement…