Battletoads
22 août 2020- Titre : Battletoads
- Sortie : 2020
- Développeur : Dlala Studio, Rare
- Editeur : Xbox Game Studios
- Plateformes : Xbox One et PC
- Testé sur : Xbox One
- Genre : Beat’em up 2D
- Sauvegarde : Automatique
- Jouable jusqu’à 3 joueurs en local
- Langue : Anglais (sous titré Français)
Reboot complet de la série, ce Battletoads rappellera des souvenirs à de nombreux joueurs tant Battletoads fut aimé par les joueurs des années 90. Le grand Rare revient aujourd’hui avec des moyens (techniques) démesurés par rapport à 1991, que va donc donner ce Battletoads version 2020 ?
Histoire :
Restés enfermés dans une simulation depuis 26 ans (date du dernier jeu sorti) Rash, Zitz et Pimple (notre trio déjanté de crapaud) vont finir par découvrir le monde réel. Va falloir se trouver un boulot les gars (euh les crapauds !), violent retour à la réalité ! Mais pas question de laisser tranquille la reine noire, leur ennemie éternelle. Les scènes de combat sont régulièrement interrompus par des mini jeux hilarants et des cinématiques dignes des plus grands dessins animés.
Gameplay :
Le jeu propose un gameplay complet, fluide et déjanté ! Vous aurez la possibilité de sauter, frapper coup faible, coup fort ou coup chargé. De nombreux combos viendront agrémenter les combats, qui proposent des animations extrêmement originales et propre à chaque crapaud mais ça je vous laisse le découvrir. Coté déplacement l’esquive sera de la partie ainsi que de nombreuses fonctionnalités avec votre langue (nan mais c’est pas dégueulasse en vrai), gober des mouches pour reprendre de la vie, l’utiliser en lasso, cracher votre chewing-gum pour immobiliser un ennemi… Le gameplay est plutôt efficace malgré le fait que le studio ait décidé d’utiliser le joystick pour le déplacement !? Déroutant au début mais finalement pas rédhibitoire.
Technique :
Si le jeu original jouait déjà des codes du comics, l’avantage maintenant c’est que les moyens techniques d’aujourd’hui permettent de proposer un jeu au style cartoon exceptionnel. La direction artistique de ce Battletoads est tout simplement incroyable. L’action peut cependant être confuse malgré tout, la rançon d’une DA originale. N’est-ce pas Jim ?
Difficulté et durée de vie :
Le titre ne propose pas de grosse difficulté. En solo la mort signifiera le switch automatique d’une autre grenouille, donc à moins de mourir trois fois de suite très rapidement pas de souci particulier. En multijoueurs par contre, car oui le jeu est entièrement jouable jusqu’à trois en local, il vous faudra réanimer le coéquipier K.O. Pour la durée de vie comptez une bonne après-midi (psss ! je ramène la bière ?). Sans compter que les fans du genre y trouverons une bonne jouabilité.
Conclusion :
Vous aimez les crapauds ? Vous aimez les beat’em up ? Vous aimez jouer entre amis ? Bah foncez ce Battletoads vous donnera du fun assurément !
Je reste très déçu du manque d’option online.
C’est un gros défaut oui.