Vigamus Video Game Museum
25 août 2018Je ne pouvais pas être de passage à Rome sans passer par le Vigamus, le musée du jeux vidéo de la capitale et de vous en faire un retour. A 30 minutes à pieds du Vatican, l’endroit n’est pas des plus facile à trouver (prenez l’adresse si vous comptez y aller).
Dès l’entrée nous sommes directement bien accueilli par trois personnages normalement bien connus de tous (pour ceux qui ne suivent pas, il y aura bien un mec ou une nana sympa qui vous expliqueront en commentaire). L’accès au musée vous coûtera 8 € pour une durée illimitée, ce qui sera appréciable pour tâter du pad après la visite libre.
La première partie du parcours nous expose les consoles de jeux regroupées par constructeur ainsi que des anecdotes sur le monde du jeux vidéo via des panneaux muraux (disponibles en Italien et Anglais).
une collection de consoles Pong
un panneau sur Dragon’s Lair
un peu de ZX et CPC
la famille SEGA
les consoles Atari
un peu de Sonic
les Playstation de la première à la troisième
les consoles de salon Nintendo jusqu’à la Wii
la vitrine Microsoft
jolie collection game & watch et Gameboy
Une pièce est même dédiée à l’épisode « krach du jeux vidéo » et ses fameuses cartouches de E.T. enfouies dans le désert. En effet, le krach du jeux vidéo de 1983 est un krach qui a frappé l’industrie naissante du jeux vidéo, principalement aux États-Unis. L’américain Atari, leader mondial du marché, subit des pertes financières abyssales de jour en jour. De nombreux autres constructeurs de consoles de jeux vidéo et d’entreprises liées à cette activité ont dû ainsi déclarer faillite. Ce phénomène s’est étendu de la fin 1983 au début 1984 et n’a pris fin qu’à la sortie de Super Mario Bros. en 1985, dynamisant ainsi les ventes de la NES. Cette dernière, exportée en Amérique du Nord, devient la console motrice du secteur. Source : Wikipédia
La légende voulait que Atari avait enfouie des cartouches du jeu E.T. (entre autre). La curiosité des gameurs + un Kickstarter ont permis de vérifier la légende et de constater qu’elle était vraie.
un pad Atari retrouvé dans le désert
l’épisode de la fouille
l’occasion d’essayer ce fameux E.T. (pas très bon il faut avouer)
Une petite aile discrète fait la part belle à certaines séries réputées.
la série Resident Evil
Mario & Zelda
Metal Gear
Petite salle sur le passage avec 2 bornes d’arcades et 8 consoles en libre service, le moment tant attendu est arrivé, on joue ! J’ai pris une branlée par ma copine sur Street Fighter II, pfff on change de salle !
salle de jeu
La dernière partie « exposition » est dédiée à Microsoft avec 8 consoles (Xbox 360 & Xbox One) et autant de jeux à essayer. Les parties libres des murs nous retracent l’histoire de la console Direct X.
bornes Xbox 360 & One
la révolution Xbox Live
le présent et le futur
La dernière partie de ce musée est en réalité une salle de convention, malgré tout on retrouvera quelques bornes d’arcade et une partie V.R.
bornes Hang On et Space Invaders
ah une Neo Geo AES il serait temps !
bornes Neo Geo avec Fatal Fury et Metal Slug
petite histoire de rock n’ roll dans le jeux vidéo
borne originale du monde de Ralph de Pixar et Disney
la salle V.R. avec les trois leaders du marché en test
euh… bonjour monsieur…
Voilà le tour du propriétaire est maintenant terminé, vous vous retrouvez à l’accueil qui fait aussi office de boutique. Quelques livres malheureusement (mais logiquement) en Italien et de petits goodies (T-Shirts, porte clefs, porte feuille…).