Chant folklorique Arménien
20 octobre 2018Puisque le dernier sondage a révélé votre passion pour le Chant folklorique Arménien je me devais d’écrire cette article.
La musique folklorique arménienne s’est enrichie au fil des temps d’une grande diversité d’instruments. Ceux-ci incluent le kanun, le davul, l‘oud, le tar, la zurna et surtout le duduk. Les virtuoses de cet instrument sont Margar Margarian, Levon Madoyan, Vatché Hovsepian, Gevorg Dabaghyan, Yeghish Manoukian mais aussi Djivan Gasparyan, Lévon Minassian, Lévon Chatikyan et Araïk Bartikian.
La période allant du xive au xviiie siècles constitue une époque charnière dans le développement de la musique traditionnelle arménienne. Un riche répertoire de ballades et de chants se développe, traitant de thèmes philosophiques, spirituels, lyriques et comiques accompagnés d’instruments à cordes tels que le kamânche, le saz et le santûr.
À l’instar des troubadours et des ménestrels du Moyen Âge, cette tradition est représentée par les ashoughs et les goussans qui sont des musiciens, chanteurs et poètes qui parcourent la Transcaucasie. Les ashoughsdéveloppent un répertoire savant essentiellement destiné aux cours princières. Sayat-Nova est l’un des plus illustres représentants de cette lignée d’ashoughsau xviiie siècle.
Quant aux goussans, qui cultivent une poésie moins raffinée, ils sont surtout appréciés par un public plus rural ou citadin. Parmi les goussans, Chèram et Djivani ont eu une grande influence sur le chant populaire arménien contemporain. Leurs compositions sont aujourd’hui jouées dans la plupart des fêtes arméniennes, en particulier lors des mariages. Parmi les interprètes plus modernes qui perpétuent cette tradition musicale, on trouve Armenak Shahmuradian, Vagharshak Sahakian, Noraïr Mnatsakanian, Rouben Matevosian, Haïrik Muradian, Hovhannes Badalian, Raffi Hovhannisian, Papin Poghosian ou Hamlet Gevorgian.
À l’époque de la domination soviétique, l’enseignement de la musique folklorique arménienne fut très contrôlé dans les conservatoires. Même si les danses traditionnelles arméniennes d’aujourd’hui sont associées aux interprètes comme Tata Simonyan, les vraies chansons traditionnelles sont transmises par des interprètes comme Rouben Matevosian, Ophelia Hambardzumyan, Varduhi Khachatrian ou Papin Poghosian.
Plus récemment, Arto Tuncboyaciyan et son groupe Armenian Navy Band ont élargi les frontières de la musique traditionnelle folklorique arménienne en la fusionnant avec d’autres courants de la world music et le jazz.
PS: Merci Wikipédia ^^
Perso je trouve ca chiant que les gens répondent au sondage par des conneries!
Je trouve que tu gère vraiment super bien le contenu du site !
Encore mille félicitations
Bah je glisse à chaque fois une réponse loufoque exprès ^^
Mais là je les prend au mot :p