Aurora Game Studio ressuscite Nightmare Busters

Aurora Game Studio ressuscite Nightmare Busters

14 février 2021 4 Par darkchris

Dix ans plus tard, Nightmare Busters s’apprête donc à (re)voir le jour. Aurora Game Studio a en a acquis les droits et a obtenu un soutien de la Région (100000 euros) pour lui redonner vie…

 

Aurora Game Studio travaille sur le remaster d’un jeu de la Super Nintendo, jamais publié et passé au rang de légende dans le milieu. Une façon de préserver ce patrimoine culturel.

C’est dans un petit studio de Gond-Pontouvre que l’une des légendes du jeu vidéo s’apprête à revoir le jour. Aurora Game Studio travaille en effet sur le remaster (une modernisation, en quelque sorte) de Nightmare Busters, un jeu de la Super Nintendo qui n’a jamais vu le jour à cause de la Playstation.

En 1995, le studio français Arcade Zone termine en effet le développement de ce jeu, prévu sur la mythique Super Nintendo.

Mais malgré la campagne de communication lancée et les publicités au Japon, l’arrivée de la Playstation et des jeux 3D ont provoqué le désintérêt des boutiques pour les jeux 2D… et l’annulation du jeu à quelques semaines seulement de sa sortie. Le studio n’y survivra pas.

Devenu presque légendaire dans le secteur, le jeu a brièvement refait surface en 2010 lorsque les développeurs le distribuent sur émulateur, un logiciel qui simule d’anciennes consoles sur ordinateur. Quelques cartouches artisanales sont même créées en 2013.

Les critiques sont même unanimes : pour un jeu Super Nintendo, le résultat est ambitieux, le rendu particulièrement beau et surtout fiable techniquement.

 

« Rester fidèle au jeu de l’époque »

Dix ans plus tard, Nightmare Busters s’apprête donc à (re)voir le jour. Aurora Game Studio a en a acquis les droits et a obtenu un soutien de la Région (100000 euros) pour lui redonner vie. « On travaille sur le projet depuis deux ans mais ça marque le début du développement », se réjouit Damien Chauveau, directeur créatif du studio.

Les membres d’Aurora vont complètement repenser le jeu, depuis son gameplay (ses mécaniques de jeu) jusqu’à ses graphismes. « Mais on garde le même style de jeu, le même univers, le même découpage… On est en contact avec le directeur artistique original, Jean-Christophe Alessandri, pour rester fidèle au jeu de l’époque », détaille Luc-David Garraud, designer graphiste d’Aurora.

Nightmare Busters, jeu original (©Arcade Zone)

Nightmare Busters Remastered, modernisé par Aurora Game Studio (version non-finale). (©Aurora Game Studio)

Nightmare Busters, jeu original (©Arcade Zone)

Nightmare Busters Remastered, modernisé par Aurora Game Studio (version non-finale). (©Aurora Game Studio)

 

Mais la démarche du studio gonpontolvien va plus loin. « Il y a une dimension de patrimoine du jeu vidéo à préserver qui va avec cette restauration. On incorporera un mode musée pour montrer à quoi ressemblait le jeu original », précise Damien Chauveau.

Il faudra toutefois être patient pour jouer à cette version modernisée de Nightmare Busters, le développement n’étant qu’à ses débuts. Le studio souhaite le publier sur PC, Playstation 5 et Xbox Series… ainsi que sur Nintendo Switch, presque trente ans après son lancement avorté chez le constructeur et éditeur japonais.

 

Sources: article actu.fr/nouvelle-aquitaine