8bit-Unity
1 mars 20198bit-Unity est un kit de développement qui veut simplifier la création de jeux rétro en offrant une API simple. Le but ? coder le jeu qu’une seule fois, sans vous soucier des spécificités des systèmes cibles. 8bit-Unity est le seul SDK multi-plateforme en langage C pour le compilateur CC65, qui permet d’écrire votre jeu une seule fois, puis de le déployer sur la machine que vous voulez. Afin de faire taire les septiques le développeur a codé « 8bit-Slicks » publié simultanément sur Commodore 64, Atari XL et Apple 2.
La première version du logiciel open source contient un ensemble complet de fonctionnalités :
- Multiplate-forme : Ecrivez le jeu une fois et déployez-le sur C64, Atari XL / XE, Apple et d’autres autres plates-formes qui viendront dans les prochaines versions
- Cartes bitmap : Composez les menus et les champs en tant que fichiers PNG 320x200x256, puis convertissez-les automatiquement et créez un package au format.DAT
- Impression / Dessin : Dessinez des pixels et imprimez des chaînes sur le bitmap (40 × 20 caractères) dans n’importe quelle combinaison de couleurs
- Sprites : Composez les feuilles de sprite sous forme de fichiers PNG, puis convertissez-les automatiquement et empaquetez-les avec votre fichier binaire
- Manettes : Lire l’état de 2 manettes maximum (jusqu’à 4 sur le C64 avec la carte iComp)
- SFX : Générer des effets sonores génériques (bruit de moteur, explosions…)
- Musique : Lecture de fichiers musicaux (SID, RMT ou ElectricDuet)
- Ethernet : Envoyez et recevez des paquets UDP sur Internet (prend en charge RR-Net, DragonCart, Uthernet)
- Empaquetage de disque : Compilez et empaquetez automatiquement le jeu avec des éléments sur des disques de jeu «prêts au téléchargement».
Retrouvez les infos supplémentaire sur le site de 8bit-Unity.