Il était une fois : Treasure Co. part 1
20 juin 2019Dans cet épisode nous avons décidés de vous parler de Treasure Co. Fondé en 1992 (par d’anciens employés de Konami) ce studio de jeux vidéo a offert aux joueurs des années 90 parmi les meilleurs jeux 2D. Le nombre de jeux développés par la firme tout au long de sa carrière étant plus importante que dans les « Il était une fois » précédents nous nous focaliseront donc dans chaque épisode sur une console ou génération de console.
C’est donc avec la Mega Drive que nous ouvrirons le bal puisque le tout premier jeu de Treasure n’est autre que Gunstar Heroes sur la 16 bits de SEGA en 1993. Appartenant au genre « shoot and jump » lui même sous genre du shoot them up le jeu se veut nerveux et pousse déjà la Mega Drive dans ses retranchements avec son gameplay ultra fluide.
La même année le studio sort également sur Mega Drive un jeu sous licence McDonald’s avec « McDonald’s Treasure Land Adventure » qui se révèle plutôt bon contre toute attente.
L’année suivante (1994) la firme nous offre le très coloré « Dynamite Headdy », un jeu de plateforme un joueur qui ira même jusqu’à intégrer de la 3D dans certains niveaux. Headdy obtiendra différents pouvoir en fonction des têtes qu’il trouvera dans les niveaux. Retrouvez le test de la PGR ici.
En 1994 toujours, « Yū Yū Hakusho: Sunset Fighters » verra le jour. C’est un jeu de combat basé sur le manga du même nom. Le titre est jouable jusqu’à quatre joueurs.
https://youtu.be/f0nEze9HmKY
Nous voilà maintenant arrivés en 1995, Treasure développera dans un premier temps Alien Soldier qui reste pour beaucoup de joueurs une référence dans les jeux d’action. On retrouve se que la firme sait faire de mieux avec un gameplay qui se rapproche de Gunstar Heroes (son premier soft).
C’est avec Light Crusader : Le Mystère de Green Rod que Treasure cloturera l’année 1995 mais aussi la génération 16 bits. Le joueur y incarne un chevalier dans un RPG en 3D isométrique.