WONDERBOY III in Monster Lair
14 janvier 2016Version testée sur NEC CD ROM 2
• Sorti : le 31/08/1989 au Japon, le 01/08/1990 au U.S.A.
• Développeur : WESTONE Bit Entertainment
• Editeur : HUDSON SOFT
•Plateformes : Arcade, NEC CD ROM 2, MEGADRIVE, Virtual Console WII et PC (Steam)
• Genre : Action plateforme / Shoot’em up
• Support CD Rom
• Jeu à un joueur ou deux joueurs en simultanée
• Langue : Anglaise
Le 3ème opus de Wonderboy sortit en Novembre 1988 en arcade.
Par rapport aux deux précédents, l’originalité de ce titre vient du fait de l’inclusion d’un mode 2 joueurs en simultanée teintée de scènes de shoot’em up…
C’est un an plus tard que WESTONE rempile pour une conversion de ce jeu sur NEC CD ROM 2, alors que vaut-il ???
SYNOPSIS :
Vous êtes Léo, un garçon chevalier qui doit sauver le royaume et retrouver l’armure et l’épée légendaire qui a été dérobé…
Mais dans votre quête vous ne serez pas seul, vous serez accompagné de la princesse Purapril.
L’ECRAN TITRE :
Dès que le CD a fini de charger, on se retrouve face à un jeu pur arcade… Un écran titre avec « PUSH RUN » et basta…
Pas de cinématiques que l’on a l’habitude de voir sur NEC CDROM… Rien…
LE JEU ET LE GAMEPLAY :
A l’écran titre, en appuyant sur « RUN » on débute quasiment de suite… Pas d’options ou de modes de jeu… On est bien face à un jeu 100% ARCADE…
A l’écran suivant: choix du nombre de joueurs, le joueur 2 rejoint la partie en pressant le bouton « RUN » de la 2ème manette et prendra le personnage de Princesse Purapril.
Pas de possibilité de choisir son personnage même en mode 1 joueur…
Gameplay :
Bouton I : Tirer
Bouton II : Sauter
Un niveau se compose de la manière suivante :
– Une phase action plateforme.
– Une phase shoot’em up.
La phase Action Plateforme :
Cette phase est identique à WONDERBOY premier nom mais en abandonnant l’idée du skateboard.
Vous devez vous défaire des ennemis tout en allant rapidement et en évitant de tomber dans le vide car le scrolling avance de lui-même.
Votre barre de vie diminue lorsque vous êtes touché ou lorsque l’horloge tourne… Il faut aller vite tout en évitant pièges et ennemis qui peuplent ces niveaux.
Si vous perdez une vie, Vous dirigez ensuite un dragon qui vous transporte. Si vous appuyez sur un des boutons il vous libère. Mais faites attention qu’il ne vous lâche pas dans un trou ou sur un ennemi…
Mais vous avez accès à des bonus qui sont au nombre de 3 :
– Les Armes :
En outre votre arme de base, vous pouvez récolter des armes qui ont une durée limitée dans le temps mais ayant de nombreux avantages…
Elles sont au nombre de 6 :
Les hélices : Elles tournent autour de vous mais vous empêche de tirer de loin.
Les anneaux : Ils augmentent la largeur de votre tir permettant de toucher tous les ennemis quel que soit leur niveau (en hauteur ou non).
Les torsades : Elles vont en lignes droites et sont plus puissantes que le tir normal mais plus lentes.
Les missiles : Une fois qu’il rentre au contact d’un ennemi, ce dernier explose et permet de tuer d’autres ennemis avec son souffle. Plus vous appuyez sur le bouton I plus le missile va loin (éviter l’autofire pour cette arme).
Les boules de feu : Aussi puissantes que le tir de base, elles ont l’avantage de tirer dans les deux sens (gauche et droite).
Le Lance flamme : Il crée des halos de flamme qui grossissent et tournent autour de votre personnage.
– Les fruits :
Les fruits ont la possibilité de vous regagner de la vie.
Certains d’eux peuvent grossir en tirant dessus, permettant ainsi qu’ils explosent et libèrent plus de fruits.
– La fée :
Dans certains niveaux, vous trouverez une fée dans une bulle, en tirant dessus, vous la libérez et si vous ne perdez pas de vie durant le trajet, elle s’en va en vous offrant pour vous remercier de sa libération des gros gâteaux qui font grimper votre score de manière conséquente mais également avoir votre compteur de vie plein.
La phase shoot’em up :
Une fois la phase du niveau action plateforme est fini, vous accédez à la phase shoot du niveau.
Allez hop, vous voilà à dos de dragon…
Cette phase est simple… Pas de fruits à récolter, pas de fée non plus, juste des bonus d’armes si vous éliminez une vague d’ennemis.
Le fait de récupérer des armes bonus vous permet de gagner un peu de vie car cette barre de vie comme lors de la phase plateforme diminue avec le temps et si vous êtes touché.
A la fin du niveau, vous rencontrez le boss.
CRITIQUE :
La technique :
Techniquement, c’est un joli jeu en 2D, il est très fidèle à l’arcade même si le 2ème fond d’écran en paralaxe a disparu (il ne faut pas oublier que l’on est sur NEC).
Les sprites sont gros et bien animés et aucun ralentissement, même à deux joueurs, n’a été signalé…
Pour les musiques et les bruitages, là on voit que nous sommes sur support CD ROM avec de belles réorchestrations et une bonne qualité sonore.
La durée de vie :
Avec 14 niveaux, on peut dire que le jeu est fourni et apporte une bonne durée de vie (il faut compter une bonne heure pour le finir).
Quant à sa difficulté, il est assez difficile car chaque niveau action plateforme est différent et apporte son lot de pièges et ennemis propres.
En plus, elle est renforcée par le très agréable mode deux joueurs.
Le niveau de difficulté est assez haut surtout en mode un joueur. Un ami vous aidera bien pour remplir votre quête…
CONCLUSION:
Ce jeu est très bon car il est à la fois origine par son mix entre action-plateforme et shoot’em up par son mode 2 joueurs et par la qualité de conversion proche de l’arcade.
Un titre à avoir pour tout collectionneur de jeux NEC et si certains hésitent avec la version MEGADRIVE…
N’hésitez pas foncer sur cette version car elle est nettement meilleure et à tous les niveaux…
Version ARCADE Version MEGADRIVE Version NEC CD ROM
Merci Alek Maul pour tes idées…
Je fais les modifs de suite…
Par contre, l’idée de mettre un prix est compliqué surtout en retrogaming…
Je ne garantis pas d’en mettre mais on va y penser 😉