l a plusieurs semaines, des fans du célèbre jeu Super Mario 64 se sont lancés dans un défi particulièrement intéressant : faute de code source disponible pour ce jeu (qui est la propriété exclusive de Nintendo),
des développeurs organisés sous le nom de « Team Atlas » ont effectué un incroyable travail de reverse-engeneering sur le jeu afin de donner naissance à un portage totalement fonctionnel sur PC.
Cette prouesse technique permet donc de jouer de manière native à ce jeu sur n’importe quel ordinateur fonctionnant sous Windows (le portage a été effectué dans un premier temps pour DirectX 12). Mais ce n’est pas tout, car étant donné qu’il s’agit ici d’un jeu PC à proprement parler, et non d’émulation, les limites traditionnelles ne s’appliquent donc pas : le jeu est jouable sans limite de résolution, en 4:3 comme en 16:9, en SD, HD, FHD, 2K, 4K et j’en passe, et il est même possible d’implémenter des outils que les gamers affectionnent particulièrement comme Reshade, qui peut apporter du ray-tracing par exmple ! Tout cela n’aurait pas été possible sans une communauté très active, qui a réalisé ici un travail de recherche incroyable.
Mais quel rapport avec notre chère Nintendo Switch me direz-vous ? Et bien comme vous le savez, cette console est particulièrement appréciée par les développeurs underground car son architecture et son système d’exploitation sont assez flexible pour faire fonctionner de nombreux portages (à commencer par Doom, mais ça c’est obligatoire !). Il aura donc fallu très peu de temps pour qu’émerge sur la toile une version (nommé Super mario 64 NSW-IND) de ce portage PC, disponible en fichier NSP et à installer avec votre outil favori (Awoo-Installer, Goldleaf…).
Alors pour le coup je suis un peu triste. Je pensais que c’était vraiment dispo via le store Nintendo. Je suis pas forcément partisan de la modif logiciel sur Switch. En attendant, je le ferais sur N64, avec la super manette qui va bien.
Piraaate !
Après ça coûte plus rien une N64 Dova si tu veux te refaire cet excellent jeu.