Consoles rétro: swich auto 4:3 & 16:9 sur TV cathodique

swich auto 4:3  & 16:9 sur TV cathodique

Voila un soucis qui vient de m’arriver sur ma nouvelle TV dernière génération de tube cathodique, la  ce problème a été vite résolu par l’un de nos membre: Princeps.Bonus 

 

Ses dernière génération de tube intègre souvent un réglage que le téléviseur fait automatiquement, a savoir le réglage de format, par rapport au signal que le décodeur ou console va lui envoyer.

Malheureusement pour nous, une Nes ou Snes, ne dit pas a la TV qu’elle lui envoi un signal 4:3 ou 16:9, donc le téléviseur va de lui même adapter l’image par rapport au couleur qui sont a l’écran.

Donc toute les 3 sec le format passe de 4:3  au 16:9 ! Impossible de jouer correctement.

La solution pour y remédier est assez facile, il faut empêcher la pin 8 de la prise péritel de votre console de s’occuper de se réglage auto!  seul inconvenant c’est que votre console ne sera pas sur le bon canal automatiquement dés son allumage, il faudra appuyer vous même sur AV1 ou AV2.

 

La pin 8 se trouve ici:

scart

 

Mais nous allons pas sacrifier toute les prises péritel  de nos machines rien que pour ça? donc nous allons sacrifié une entrer d’une multiprise péritel! soit en coupant la piste (avec une lame de cuter, ca va super bien)  qui mène a la pin n°8 ou soit couper le fil.

multiprise-peritel-3-prises

Et voila vous avez résolu votre problème.

 

Je souhaite encore  remercier Princeps.Bonus, car sans lui j’aurais surement changer le téléviseur, je pense que ça peu en aider plus d’un!

Partager cet article. MerciShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.